Quelques exercices de méditations simples : Soigner une blessure émotionnelle

Je vais vous donner ici quelques exercices de méditations simples mais particulièrement efficaces.
Certaines vous aideront à vous relaxer après vos journées de travail. D’autres à vous redonner de l’énergie quand vous en aurez besoin.
Utilisez votre imagination pour visualiser ou ressentir durant les exercices.

Soigner une blessure émotionnelle :

Il arrive parfois que suite à un événement, ou à des paroles dites par quelqu’un de notre entourage, nous ressentions une soudaine émotion « négative ». Et cela peut mener à une réaction disproportionnée de notre part. C’est parce que cette événement, par sa similarité, nous a renvoyé à une blessure émotionnelle du passé.
Ces blessures ont très souvent eu lieu pendant l’enfance ou l’adolescence.
Notre habitude dans ces moments est de rapidement refouler ces émotions qui ne sont pas d’usage en société. Hors les refouler au fond de notre inconscient est le meilleur moyen de les voir reparaitre dans un moment inopportun.

Par cet exercice de méditation, vous pourrez guérir ces blessures au fur et à mesure qu’elles ressortent et ce en 5 à 10 minutes.

– Prenez le temps de trouver un coin où vous serez tranquille après cet événement.

– Fermez les yeux et prenez quelques grandes inspirations (vous pouvez être debout ou assis selon les possibilités).

– Concentrez vous maintenant sur l’émotion ressenti pendant l’événement qui vous a touché, ne l’analysez pas, il faut juste la ressentir.

– Si des souvenirs remontent avec cette émotion, observez les, regardez les avec compassion, revivez les.
Si aucun souvenir ne remonte, continuez à ressentir cette émotion jusqu’à ce que vous soyez apaisé(e).

– Une fois l’émotion libérée, imaginez vous en train de prendre dans les bras l’enfant en vous qui a vécu ce moment, ou observez le avec compassion et dites vous que vous étiez juste blessé(e), que c’est normal de pleurer/d’être en colère/d’avoir peur et que c’est fini maintenant.

– Réconfortez l’enfant jusqu’à ce qu’il se sente mieux, jusqu’à ce qu’il sourisse de nouveau. Imaginez le redevenir lumineux et se ré-intégré en vous.

– Prenez quelques instants pour ressentir cette nouvelle sérénité, si d’autres émotions remontent à la surface, continuez l’exercice jusqu’à être totalement serein.

Il est important pendant cet exercice de laisser venir les choses telles qu’elles sont. Ne vous forcez pas à imaginer les choses telles que vous voudriez qu’elles soient.
Sachez également que nous avons souvent été blessé(e) dans notre enfance. Certaines blessures sont légères et peuvent être facilement soignées par cette exercice mais d’autres sont bien plus profondes et demandent soit quelques années d’introspection et de travail sur soi, soit l’aide d’un professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.